100% SF, 100% bon

Sol bianca - The Legacy



Sol Bianca The Legacy est constituée de 6 OAV réalisées en 1999 par AIC. Elles constituent une alternative aux 2 premières OAV Sol Bianca (1990-1991)...

D'une durée totales de 150 minutes, les 6 OAV The Legacy ont permis de reprendre les bases des deux premières OAV (120 minutes) et de les approfondir. Mais au fait c'est quoi Sol Bianca ?

Histoire

Dans un futur éloigné, les humains se sont expatriés (c'est l'Ere des Conquètes) sur de nombreuses planètes et la Terre n'est pour la majorité d'entre eux qu'un mythe inaccessible. Suite à de nombreux conflits dont on sait peu de choses, la richesse technologique humaine a été perdue, seuls des vestiges subsistent et s'arrachent à prix d'or lors de ventes aux enchères interdites...ou se volent !

Nombreux sont les collectionneurs et pirates de tout poil qui tentent de récupérer cette technologie. Pourquoi un désir si fort de rassembler des artefacts anciens ? Tous espèrent découvrir leurs origines et ces objets constituent le seul lien avec la Terre.



Nous faisons la connaissance d'un équipage de pirates hors du commun : celui du Sol Bianca. 5 filles au tempérament trempé : Jani, Feb, April, June, et May qui complètera l'équipage au cours de l'aventure. Naviguant de planètes en planètes, elles tentent de s'emparer des artefacts : question de goût, et d'argent ! Comme précédemment dit, ces objets ont une grande valeur marchande : volez-en un et revendez-le : vous avez de quoi profiter de la vie sans vous soucier de l'avenir incertain.

Personnages


Jani : une femme jeune au look de garçon. Très forte, courageuse (elle sauvera le Sol Bianca et son équipage), elle est aussi très railleuse et bagarreuse pour un rien.


Feb : la plus âgée du groupe. Sensibilité à fleur de peau qui la rend mélancolique et passive. Une peine d'amour du passé semble-t-il...Elle passe son temps à dormir et à boire du vin rouge. Pas une équipière très efficace !


April : capitaine du Sol Bianca. Beaucoup de caratère et de courage, un exemple pour les autres. Elevée par une femme mercenaire qui lui lèguera sa manière de vivre et un mousqueton (pistolet très ancien). A sauvé Feb dans le passé...et découvert June dans le Sol Bianca.


June : un personnage hors-norme. Elle est en contact direct avec le vaisseau qu'elle semble piloter de manière charnelle. June doit exister depuis longtemps car elle hibernait dans le Sol Bianca avant d'être découverte par April.


May : petite fille à la recherche de ses parents terriens disparus. La Terre semble contenir la solution...


Personnages secondaires

Gunter : capitaine raffiné de la Terra Force (une armée qui tente de récupérer toute la technologie du passé). Il vient de la Terre et connaît son terrible secret. De nombreuses fois, son chemin croisera celui de l'équipage du Sol Bianca.



Sol Bianca : ce vaisseau n'est pas ordinaire. Il date de l'Ere des Conquètes. Sa technologie est fantastique : capable de penser par lui même, doué d'une puissance de feu impressionnante, doté d'une régénération automatique des dégâts. Il semble organique. Il est piloté par June par la pensée. L'intelligence Artificielle qui gère le vaisseau est GI : l'hologramme d'une déesse magnifique. Lorsque qu'une puissance de feu importante est nécessaire, une hologramme gigantesque (la conscience du vaisseau personifiée) enveloppe le Sol Bianca et décoche une flèche de son arc : on dirait de l'énergie pure...Sublime.

Influences

L'Ere des conquètes se rapproche de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb (1492). En effet, tout ramène à l'Espagne : les noms des planètes, des vaisseaux. Certains personnages échangent des répliques en espagnol dans un épisode...

Pour ce qui est de la SF, tout est présent hormis les voyages dans le temps. Vous verrez des hologrammes, fusils laser, vaisseaux spatiaux et bases orbitales, scaphandres autonomes, robots (notamment de combat), intelligence artificelle, déplacement à la vitesse de la lumière. Bref Sol Bianca utilise à merveille tous les phénomènes/objets/références de la SF traditionnelle et dans un sens : vous ne serez pas dépaysés par toute cette technologie \1

Technologies

La confrontation entre technologie de l'Ere des Conquêtes et technologie quotidienne (pour les héros de l'anime) est intéressante. Cette dernière est connue, maîtrisée, mais bien moins évoluée que la technologie de l'Ere des Conquêtes dont elle est issue. Un contresens non ? Bref, la technologie n'a de sens que si elle est connue, documentée. Lorsque les hommes perdent la technologie de l'Ere des Conquêtes, ils perdent leur savoir, mais aussi leurs origines...Tout ce qui est perdu forme un ensemble de mythes d'où émergent les espérances humaines.

Avis

Sol Bianca est un bijou de l'animation. Que ce soit du côté narratif ou technique, les OAV sont exemplaires et se hissent parmi les plus belles réussites comme Cowboy Bebop.

L'animation a été faite en 3D sur odinateur et c'est superbe. Elle permet des angles de vue mais aussi des travellings impossibles en animation traditionnelle. On assiste à un film SF qui tient en haleine tout du long.

J'adore le character design (notamment April, Feb), le dessin en général est très soigné. Que dire des hologrammes comme GI (intelligence artificielle du Sol Bianca) ? Superbe ! L'interface de contrôle du Sol Bianca vaut plus qu'un coup d'oeil avec toutes ces animations de roses (oui oui la fleur) se prolongeant et découvrant toutes les fonctionnalités du vaisseau...

Les premières OAV introduisent les personnages à coups de flashback et font découvrir leurs vies à bord du Sol Bianca. Les 2 dernières OAV constituent un festival d'action (poursuites, explosions, attaques de vaisseaux) et coupent le souffle jusqu'à la fin !

Sol bianca est axé action et aventure. Il s'en dégage tout de même une réflexion sur le but de la vie (ai-je fait le bon choix ?) avec Feb qui remet en jeu toute son existence au cours des OAV...Terribles ces OAV je vous dis \1

PS : Disponible en DVD chez Manga-Distribution. Version originale, sous-titrée française.